Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le calendrier : 23 mars - Séverine

Bonjour à toutes et à tous,

Après Samuel et Davy, le temps est venu pour que la première demoiselle soit intronisée dans le « calendrier de l’amitié » ; aujourd’hui on fête l’anniversaire de Séverine et c’est pour cette raison que je souhaite publier cet article pour qu’elle aussi ait sa place (plus que méritée) dans le panthéon des gens qui j’apprécie et que j’aime le plus au monde.

Séverine et moi nous sommes connues en octobre 2003 lors de la rentrée universitaire ; je rentrais du Tessin après des vacances d’été passées à travailler et à gagner de l’argent (pour m’acheter mon premier notebook) pour entamer ma deuxième année à l’université mais aussi ma deuxième année en tant que résident de Champréveyres. En arrivant au foyer après trois mois d’absence j’y ai trouvé des nouvelles personnes qui allaient être mes nouveaux colocataires et je dois admettre que j’appréhendais un peu car une bonne partie des personnes qui avaient été mes colocataires en 2002/2003 étaient parties (Ana, Marie et Sandrine pour un citer quelques-unes) et il fallait donc « tout recommencer » pour nouer des liens avec les nouveaux venus.

Parmi eux il y avait Séverine, une jeune vaudoise qui venait à Neuchâtel pour étudier la biologie à l’université ; je l’ai tout de suite remarquée parmi toutes ces nouvelles gens car elle avait l’air gentil et cela me donnait vraiment envie de faire sa connaissance. C’est ainsi que grâce aux nombreuses soirées organisées par les étudiants (mais aussi par la direction) nous avons fini par faire connaissance et j’ai été ravi de voir que ma première impression se confirmait à fur et à mesure que j’apprenais à connaître Séverine.

C’est d’ailleurs pendant l’année universitaire 2003/2004 que le « groupe de Champréveyres » s’est constitué ; en fait, grâce à une ambiance d’enfer et aux mille heures que nous avons passées à préparer l’expo pour les quarante ans du foyer, Séverine, Anne-Lise, Delphine, Marla, Nathanaël et moi nous sommes beaucoup rapprochés pour ne plus jamais nous quitter. Il est vrai qu’au jour d’aujourd’hui le groupe est un peu éparpillé dans toute la Suisse Romande (Séverine à Lausanne, Delphine qui travaille à Fribourg, Anne-Lise qui a déménagé à La Chaux-de-Fonds et Marla qui n’est plus en Suisse), mais lorsque nous avons l’occasion de nous réunir nous retrouvons immédiatement cette complicité qui est née lorsqu’on essayait de mettre sur pied ce projet ambitieux d’exposition.

Donc, comme j’ai dit, Séverine n’habite plus à Neuchâtel, mais c’est toujours un plaisir de la retrouver car j’ai toujours beaucoup de plaisir à discuter avec elle ; c’est une fille extrêmement gentille, toujours à l’écoute des problèmes des autres et toujours prête à donner un coup de main. En plus, elle a quand-même été capable de me supporter dans certaines situations qui auraient fait fuir la plupart des gens…

Séverine a été, avec Delphine et Sandra, une des premières filles auxquelles j’ai avoué que j’étais homosexuel en janvier 2005 ; à l’époque je venais de faire mon coming out auprès de moi-même (ce qui avait pris passablement d’années) et donc il m’a fallu beaucoup de courage pour en parler autour de moi : j’avais peur que mes amis ne l’acceptent pas, qu’ils me rejettent et qu’ils décident de couper les ponts ; vous pouvez donc imaginer que j’étais complètement stressé lorsque j’ai décidé de me lancer à l’eau et d’en parler à Séverine, Delphine et Sandra : c’était très dur, mais ça m’a fait très chaud au cœur lorsqu’elles m’ont dit et montré que le fait que je sois homosexuel ne changeait rien dans notre amitié. Depuis ce jour j’ai eu moins peur de dire autour de moi que j’étais gay car ces trois filles m’ont fait comprendre que ceux ou celles qui n’acceptaient pas mon homosexualité n’étaient pas dignes d’être considérés comme des amis.

Mais je m’égare… c’est très difficile de ne pas se laisser emporter par la vague de souvenirs qui ressurgissent à chaque fois que je pense à ces instants très importants de ma vie ; mon coming out a été une sorte de renaissance et Séverine (au même titre que Delphine et Sandra) ont joué un rôle très important. Et puis il faut aussi dire que j’ai fait passer un ou deux mauvais quarts d’heure à cette pauvre Séverine : je m’en veux encore de l’avoir obligée à me suivre avec un seau et une panosse (pour les amis français « une serpillère ») lors de cette fameuse Soirée Téquila d’avril 2004 pendant laquelle j’ai un tout petit peu trop bu et j’ai fini par laisser derrière moi une trace de vomi lorsque j’ai essayé d’atteindre les toilettes. Bon, visiblement elle m’a pardonné vu que quatre ans après elle me supporte encore ;O).

Séverine aura donc toujours une place spéciale (comme toutes les personnes qui font partie de ce calendrier) dans mon petit cœur, peu importe la distance et le fait qu’on se voit moins souvent qu’avant.

Avant de vous quitter, voici quelques photos de Séverine (et moi) :

2004.12.18---Soir-e-de-No-l-029.jpg

Ce premier cliché a été pris lors de la soirée de Noël qui a eu lieu à Champréveyres en 2004 ; nous étions très souriants malgré qu’on avait passé la journée à travailler comme des mules pour que tout soit prêt à l’arrivée des invités ;O).

2005.07.29---Week-end-chez-Delphine-006.JPG

Sur cette photo nous nous trouvions en Bresse chez les parents à Delphine où cette dernière nous avait conviés pour fêter son anniversaire. C’était la fin du mois de juillet de l’année 2005 et nous avions passé un week-end mémorable. En recadrant la photo j’ai quand-même essayé de couper les bouteilles de pinard qui traînaient sur la table autour de nous…

Bien à vous

Votre Paadre dévoué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :