Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le calendrier : 12 juin - Michele (mon papa)

Bonjour à toutes et à tous !

L’article que je vais publier ce soir dans la rubrique « le calendrier de l’amitié » est consacré à mon père qui fête aujourd’hui ses cinquante ans (eh oui, il est né la même année que Madonna) mais pas seulement : en fait, le 12 juin n’est pas uniquement le jour de son anniversaire, mais aussi le jour de l’anniversaire de mariage de ma mère et lui. Donc cette année, mon père ne fête pas uniquement son demi-siècle, mais aussi 26 ans de mariage avec ma maman…

Mes parents c’est une longue histoire d’amour : ils se sont connus assez jeunes (je pense qu’ils devaient avoir environ 17-18), ils se sont plus, ils sont tombés amoureux et ils se sont mariés ce fameux 12 juin 1982 ; un mariage heureux qui a été enrichi par la naissance de deux enfants (mon frère et moi) dont mes parents peuvent être assez fiers. Les mauvaises langues pourraient dire qu’il s’agissait d’un mariage réparateur (ma mère étant enceinte de moi), mais ce ne fut pas du tout le cas et, même si cela avait été le cas, je pense que la durée de leur union montre qu’ils étaient faits pour être ensemble.

Je ne sais pas pourquoi, mais lorsque je rédige les articles pour cette rubrique je deviens toujours plus sentimental et romantique que je ne le suis en réalité… Dans le cas présent, ces excès sentimentaux pourraient me faire facilement perdre le fil du discours et je pourrais continuer pendant des pages entières ; donc, pour ne pas trop m’étaler, j’en reviens à mon père et à son cinquantième anniversaire.

Ma mère et mon père ont deux caractères très différents : maman dit ce qu’elle pense (ce qui parfois nous a précipités dans des disputes assez animées), comme moi elle parle beaucoup et c’est probablement pour cette raison que j’ai beaucoup de feeling avec elle. Inversement, mon père ne parle pas beaucoup (un peu comme mon frère) : souvent il ne dit pas plus que ce qui est strictement nécessaire et contrairement à ma mère et moi, il n’a pas vraiment cette habitude de parler juste pour le plaisir de discuter. Il est très silencieux et il n’ouvre pas souvent son cœur aux gens… enfin, lorsque quelque chose est vraiment important il le dit, mais je trouve qu’il parle rarement de ses sentiments et de ce qu’il ressent.

D’un autre côté, cela ne veut pas dire que mon père ne montre pas ses sentiments : il le fait dans d’autres manières… même s’il ne le dit pas, je sais qu’il aime sa petite famille à la folie, je sais qu’il m’a toujours soutenu (et il continue de le faire) dans mes décisions et rien ne pourra jamais me faire douter de cela. Mes parents ont permis à mon frère et moi de suivre la voie qui nous passionnait, ils nous ont encouragé, soutenu et même poussé lorsqu’on avait des doutes.

C’est vrai, lorsque j’ai quelque chose qui me tracasse je m’adresse toujours d’abord à ma mère, car avec elle j’arrive à parler de tout ou presque alors que parfois je trouve très difficile d’aborder certains sujets avec mon père ; c’est peut-être que je suis plus mal à l’aise face à mon père parce qu’il ne parle pas beaucoup… Enfin je n’en sais rien… La seule chose que je sais c’est que j’aime mes deux parents à la folie.

Voilà, avant de vous quitter je vous propose quelques clichés.

J’ai retrouvé cette photo pendant mon dernier séjour au Tessin lorsque je fouillais dans les albums photo de ma maman. Elle remonte à la période où mes parents étaient fiancés et je la trouve très sympathique. En fait je l’aime bien car on voit mon père et ma mère lorsqu’ils n’étaient pas encore mes parents, mais juste deux jeunes gens amoureux.

Sur ce deuxième cliché vous pouvez voir mon père et moi dans le jardin de la maison familiale. C’était le 19 octobre 2002, je venais de finir mon école de recrue et le lendemain j’ai déménagé à Neuchâtel : cette photo est née d’une initiative de ma grand-mère qui voulait absolument une photo de moi en tenue de sortie ; rétrospectivement je trouve que ce ne fut pas une bonne idée car la tenue de sortie m’allait très mal… pendant les quinze semaines d’école de recrue j’ai perdu onze kilos et donc je nageais dans cette tenue qui avait été faite en tenant compte du Stefano à 90 kilos et pas du Stefano à 79… enfin, c’est ma grand-mère… elle a souvent des idées de la sorte.

Bien à vous

Votre Stefano

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :