Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des images & des souvenirs : 1982-1983

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui j’ai envie de lancer une nouvelle rubrique dans laquelle je vais ouvrir ma boîte à souvenirs et parcourir les meilleurs moments de mon existence ; pour ce faire, je vais vous proposer une série de 25 articles : chacun de ces articles couvrira une année de ma vie et vous proposera des clichés rares et inédits qui ont souvent été enfuis dans les endroits les plus improbables ; ainsi je vais avoir l’occasion de vous parler des événements qui m’ont marqué et ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui. J’espère que vous apprécierez ce voyage ; ce soir nous allons commencer par une petite sélection d’images prises pendant ma première année de vie.

Voici la toute première photo de moi… enfin, voici un cliché de la chose qui, par la suite, se serait transformée en moi. Je ne sais pas combien de jours ou semaines j’avais sur cette écographie et je dois aussi admettre que je ne vois pas grand-chose à part une grosse tâche ovale en haut à droite qui est censée être ma tête…

Mes parents se sont mariés le 12 juin 1982, le jour du 24e anniversaire de mon père ; si vous faites un calcul rapide, vous verrez sûrement qu’entre le 12 juin et le 21 octobre il n’y a pas neuf mois ; si, en plus de ce calcul vous tenez compte du fait que je ne suis pas né prématurément, vous comprendrez que ma maman était déjà enceinte de moi le jour du mariage (d’où l’idée de mettre d’abord la photo de l’écographie et ensuite la photo du mariage) : un scandale dans le Tessin catholique ! Tous ces éléments pourraient faire penser à un mariage réparateur, mais ce n’est pas le cas : mes parents ne se sont pas mariés à cause de moi.

Première photo de moi : et cette fois c’est vraiment moi ! Je suis entier, je reconnais mes mains, mon nez, mes oreilles, ma tête et toutes les autres parties de mon corps ; sur ce cliché, pris le jour de ma naissance, je me vois moi et pas une tâche ovale.

Le jour de ma naissance j’étais long 47 centimètres et je pesais 2600 grammes, soit 26.1% de ma taille et  3,3% de mon poids actuels.

Voici la première photo de moi avec mes parents ; ce cliché a été pris peu après que maman et moi avons quitté l’hôpital. Je me souviens encore de cette couverture bleue…

Et puis encore un cliché de moi couché sur ma couverture bleue. Sauf erreur la photo a été prise dans notre grand hall d’entrée. C’est marrant de voir que j’avais presque plus de cheveux à l’époque que maintenant :D…

Quelques mois après ma naissance j’ai été baptisé. J’ai été le premier enfant a être baptisé dans la magnifique église de Artore (mon village) ; c’est d’ailleurs ma grand-mère qui a amené une bassine pour l’eau bénite. Cette bassine sera par la suite utilisée pour d’autres baptêmes dans ma famille. C’est drôle : je suis l’aîné des enfants de mes parents et l’aîné des neveux et des petits enfants, donc il y a beaucoup de choses qui ont commencé avec moi et qui sont, par la suite, devenues des traditions familiales.

Un autre cliché de mes parents et moi, pris juste après le baptême.

Ici je suis avec tante Doris (la petite sœur de mon père) et oncle Eros (le frère cadet de ma mère), ma marraine et mon parrain.

Ma grand-mère paternelle Aurora et moi.

Sur cette photo on peut voir oncle Roberto (Peo),  oncle Emanuele (Manu), les frères de mon père, et Gabriele, mon grand-père paternel.

Et après nonna Aurora, voici nonna Ester, ma grand-mère maternelle.

Tante Franca, la sœur de ma mère, avec Ester et Luigi, mes grands-parents maternels, et moi.

Les photos de mon baptême sont très chouettes et très passionnantes, mais passons à autre chose : me voici aux Monti di Artore au début de l’année 1983 : on dirait un petit Schtroumpf, sauf que je faisais ma tête de chieur :D.

Le chalet à mes grands-parents aux Monti di Artore est un endroit très cher à mon cœur car j’y ai passé beaucoup de temps au cours de mon existence ; j’ai toujours aimé ces séjours à la montagne et ça a commencé très tôt après ma naissance : me voici en train de faire une petite session de bronzage intégral en été 1983…

… et sur cette photo on voit que je voulais aussi essayer de convaincre ma mère de faire la même chose. C’est bien la seule et unique fois dans ma vie que j’ai voulu (ou essayé de) déshabiller quelqu’un de sexe féminin :D.

Mais les Monti di Artore ne sont pas la seule chose que j’ai toujours aimé ; il y a une autre passion qui me suit depuis toujours : celle pour les chiens ; sur cette photo vous pouvez voir Rex, le chien à mes grands-parents ; il était dressé et il semblerait qu’une fois, lorsque j’avais un ou deux mois de vie, j’étais avec mes parents aux Monti di Artore pour quelques jours et pendant une nuit il a tellement neigé que mes parents ont été forcés de partir déplacer la voiture (car elle risquait de ne plus repartir) ; or ils on décidé de me laisser au chalet et Rex n’a pas voulu bouger ! Il est resté devant la porte du chalet et il a monté la garde jusqu’à leur retour.

Une autre photo de moi aux Monti di Artore (été 1983).

Et encore une pour la route (j’adore celle-ci).

Sur ce cliché vous pouvez me voir dans le salon à mes parents en train de foutre la merde…

« oooh, regarde Michele ! Stefano tient débout presque tout seul ! » Je ne sais pas si ma mère a vraiment dit ça a mon père lorsqu’elle a pris cette photo, mais je suis sûr qu’elle a rapidement regretté que je commence à marcher car lorsque j’étais petit j’étais assez incontrôlable…
 

Et pour finir cette première série de photos, voici un cliché pris quelques jours avant ou après mon anniversaire (c’est souvent difficile de dater précisément les photos, surtout lorsque dans son album ma mère écrit juste « octobre 1983 » : elle aurait quand-même pu être plus précise non ?).

Allez, j’espère que vous ayez aimé ces premiers clichés et que vous suivrez avec passion la suite de mes aventures. Bien à vous

Votre Stefano

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :