Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nuit des Musées 2011

 

Bonsoir à toutes et à tous !

Dans mon dernier texte je vous avais promis de vous montrer des clichés de la Nuit des Musées. Chose promise, chose due. Ce soir je vous propose donc une petite sélection des presque trois-cents photos que mon collègue David a prises le 28 mai passé au cours de la NDM.


Blog 2847

Notre mythique Marie-Claire prépare les lectrices à microfilm pour l’atelier de généalogie. Au programme : des reproductions de registres de paroisse fribourgeois.


Blog 2853

L’atelier de généalogie continue dans la salle de lecture avec plusieurs exemples d’arbres généalogiques et de documents utiles pour tous ceux qui essaient de retrouver leurs ancêtres.


Blog 2848

Le public commence à arriver. En fin de soirée, les Archives d’Etat auront accueilli 854 visiteurs attirés par nos différents ateliers tournant autour la thématique « crimes et châtiments ». Au passage, j'avouerai que j'aime bien l'oeuvre d'art qui se trouve sur la gauche de la photo.


Blog 2849

Il faut du temps pour préparer une véritable polenta « à la tessinoise » : nous avons mis l’eau à chauffer à 16h30 et nous avons servi la première portion juste avant 19 heures.


Blog 2850

Et ce fut un franc succès : Annick et moi n’avons pas eu le reflexe de compter le nombre de portions que nous avons servi, mais je pense qu’on a avoisiné la centaine. Et puis l’ambiance était au rendez-vous autour de la marmite à polenta, grâce notamment à Annick et aux nombreux visiteurs.


Blog 2851

L’ambiance était également au rendez-vous au « Grotto dei Briganti », la buvette d’inspiration tessinoise que les Archives ont proposé aux visiteurs.


Blog 2852

Petit clin d’œil à Artore, le village dans lequel j’ai grandi.


Blog 2854

Une photo prise à l’atelier de restauration qui a été installé dans mon nouveau bureau. Pour faire place à une série de documents magnifiquement restaurés (ou en attente de l’être), votre serviteur a dû vider le bureau et entasser tous les papiers d’Affry dans une autre salle.


Blog 2855

Marie-Pascale nous présente un des panneaux qu’elle et son équipe ont créé pour présenter quelques-unes des découvertes qu’ils ont fait dans le fonds du Tribunal de la Sarine.


Blog 2856

L’octuor Contretemps a donné deux petites représentations pour agrémenter l’ambiance du « Grotto dei Briganti ». Un spectacle très chouette et surprenant qui a beaucoup plu au public.


Blog 2857

La soirée s’est terminée avec la seule et unique performance du collectif « Desperate Archivists » qui s’est produit sur la chanson « Les petits papiers » écrite par Serge Gainsbourg pour Régine. Par la suite, un petit comité a interprété « Gens de la cuisine », un magnifique canon traditionnel. Certes, on n’a pas été aussi exceptionnels que l’octuor Contretemps, mais j’estime que nous nous sommes bien débrouillés.

Bien à vous

Votre Stefano

Sue 10/06/2011 17:51



Hmmmm..... je n'ai jamais trop été fan de la polenta, mais je dois dire que la photo donne très envie d'en manger ! :D


Bisous :)