Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escapade à Karlsruhe

Bonjour à toutes et à tous !

L’article que je souhaite vous proposer aujourd’hui relate de ma récente escapade à Karlsruhe, une charmante ville de l’Allemagne du Sud. Mais commençons par un brin d’histoire : Karlsruhe a été fondée le 17 juin 1715 par le Margrave (littéralement « comte de la marche ») Charles-Guillaume de Bade-Durlach ; la ville se développe (en demi-cercle) autour du Palais et devient d’abord (1771) la capitale du Bade-Durlach (à la place de la ville de Durlach) et ensuite (1848) du Bade réuni et cela jusqu’en 1945. Actuellement Karlsruhe compte environ 290'000 habitants, fait partie du Bundesland Baden-Württemberg et se trouve à quelques kilomètres de la frontière franco-allemande ainsi que de la ville de Strasbourg ; le Palais de la ville a été gravement endommagé par les bombardements alliés et il a été reconstruit par la suite ; actuellement il héberge le Badisches Landesmuseum.

Après cette petite mise en contexte il faut que je vous avoue que je ne connaissais pas du tout cette ville allemande et c’est un peu par hasard que je m’y suis rendu mercredi passé ; en fait, c’est grâce à mon ATF qui m’a proposé de l’accompagner à une sortie organisée par l’institut d’histoire de l’UNINE ; le but de cette sortie était de visiter l’exposition sur les Royaumes Vandales qui a été mise sur pied au Palais de Karlsruhe. C’est donc après quelques mails et quelques formalités administratives que je me suis retrouvé dans le train avec Christophe et quelques vieilles (et agréables) connaissances de mes « années-uni ».

Le trajet entre Neuchâtel et Karlsruhe a pris environ trois heures et demi et il s’est déroulé sans incidents majeurs… enfin, il y a quand-même cette serveuse du kiosque du train allemand qui m’a fait payer dix Euro pour un café, un thé et deux croissants… et quand je lui ai fait remarquer qu’elle s’était trompée elle m’a simplement répondu qu’elle n’avait pas de « Kleingeld » pour me rendre juste… au final j’aurai payé plus de quinze francs pour les quatre articles susmentionnés.

Etant donné que le centre-ville de Karlsruhe a été bombardé pendant la deuxième guerre mondiale, il n’y a pas vraiment de monuments anciens à visiter et il faut avouer que – du point de vue historico-architectural – elle ne m’a pas énormément emballé. Heureusement on s’est bien rattrapés avec l’expo sur les Vandales qui était très intéressante et bien faite. J’ai beaucoup apprécié la façon d’exposer les différents objets et j’ai fini par apprendre pas mal de choses sur ce peuple dont – finalement – je ne savais pas grand-chose ; en sortant, je me suis même acheté le livre de l’exposition (en allemand) que j’ai déjà un peu feuilleté sans pour autant trouver le temps d’aborder une lecture qui s’annonce longue :D.

Que dire de plus ? La journée a été fort agréable : il y avait un brin de soleil (mais il faisait très froid) et ça faisait du bien de revoir un peu notre astre après toutes ces journées de brouillard et de brume neuchâtelois. En plus j’ai passé des moments très sympathiques avec mon ATF et d’autres membres de l’institut d’histoire ; pendant quelques instants j’ai même eu l’impression d’être retourné à l’uni, un sentiment que – j’espère – soit de bon augure vu que le projet professionnel qui me tient le plus à cœur en ce moment implique – entre autre – un retour à l’université… mais ne précipitons rien ! Pour le moment je prends congé de vous et je vous laisse à quelques images que j’ai prises lors de cette journée exceptionnelle.

 

Blog 2235

On commencera par ce cliché de la mairie de Karlsruhe.

 

Blog 2236

Ensuite, voici le tombeau d’un des Margraves du Bade (je ne sais plus duquel il s’agit).

 

Blog 2237

L’église (ou, plutôt, le temple) qui se trouve en face de la mairie.

 

Blog 2238

L’ATF absorbé par ses prises de vue.

 

Blog 2239

Un bas-relief qui se trouve sur une fontaine de la place où j’ai pris toutes les photos précédentes.

 

Blog 2240

Le Palais de Karlsruhe. Très joli.

 

Blog 2241

Une petite prise de vue du jardin du Palais.


Blog 2242

Même en Allemagne on la connaît... Les mauvaises langues du groupe ont même dit qu'en fait elle n'a tellement plus de succès en France qu'elle a été obligée de s'expatrier.

Bien à vous

Votre Stefano

Marie 31/01/2010 20:16


Haaa, les beautés de l'Allemagne, ça fait envie de se rendre dans ce charmant lieu... avec la neige, et tout... vraiment !

Voilà, c'était juste un coucou du pays des hommes intègres !