Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite de l'Appartement Pontifical du Paadre

Il est maintenant grand temps, après avoir achevé le récit de mes aventures à Canterbury, des derniers moments à Champréveyres et de mes vacances au Tessin, de vous parler de mon déménagement dans le nouvel appartement pontifical.

J’ai entamé la recherche de mon nouveau chez moi pendant les vacances de Pâques, entre une noce et l’autre ; j’étais déjà préparé à visiter des dizaines d’appartements avant de trouver celui qui me convenait, et j’étais loin d’imaginer qu’en réalité je serais tombé sous le charme du premier visité. Il faut d’ailleurs préciser que c’est grâce à ma CardinalE et à ses connaissances que j’ai pu visiter ce magnifique 1 pièce et demi au numéro 23 de Prébarreau.

Je dois admettre qu’au départ je n’étais pas très partant (cet appartement se trouve dans un quartier de Neuchâtel qui pas forcement mon préféré) mais je me suis dit qu’il n’y avait aucun mal à le visiter, même si après je ne le prenais pas. En plus, il faut aussi dire que je cherchais quelque chose dans un des villages à côté de Neuchâtel (je voulais à tout prix habiter à Colombier). Finalement je ne regrette pas la décision de visiter cet appartement car ce fut le coup de foudre.

Je ne sais pas si c’était le parquet, ou bien la vue sur le château ou encore le cagibi aménagé en garde-robe qui m’ont charmé ; ce que je sais c’est qu’en sortant de l’appartement j’ai dit à Samuel (qui m’avait gentiment accompagné dans la visite) que c’était cet appartement que je voulais ! Et au but d’une longue négociation avec Sara, la locataire précédente (qui souhaitait partir avant la fin de son bail), et la gérance, j’ai pu mettre les mains sur cet appart’.

Le 29 juin j’ai eu mes clés ; le 2 juillet je débarquais dans l’appartement et je commençais à l’emménager à ma guise ; en une semaine j’ai refait la peinture de toutes les pièces, j’ai installé des lampes et des barres pour les rideaux, j’ai monté des meubles (là aussi j’ai eu beaucoup de chance car je n’ai pas dû attendre des mois avant de recevoir les meubles commandés la plupart étant déjà disponibles), j’ai trié et fait de l’ordre. Le 9 juillet à 17 heures j’étais officiellement installé dans mon nouvel appartement pontifical.

J’y habite désormais depuis un mois et je suis content d’avoir eu la force et le courage de partir de Champréveyres et faire une nouvelle expérience ; il est vrai que parfois c’est difficile de se rendre compte que j’habite tout seul et des fois j’ai encore du mal à supporter cette « solitude », mais cela devient de plus en plus facile. Et quand ça devient vraiment difficile, je vais me promener en ville : dix minutes de marche et je suis à la Place Pury, vingt minutes et je suis à l’uni. Et cela s’avère fort pratique les week-ends…

Bon assez de papotages, je vous propose maintenant quelques photos pour faire un tour de ma nouvelle propriété en attendant que vous passiez prendre un café, un thé ou une bière.



Je vous propose de commencer le tour de mon nouveau domaine par une vue de la façade du Palais Pontifical ; il semblerait qu’elle a été rénovée juste avant mon arrivée et il faut dire que le résultat ne laisse pas indifférent. Pour les plus curieux je peux dire que ce bâtiment (construit en 1702) était à la base un moulin et que les appartements de votre Paadre se trouvent au deuxième étage sur la gauche (c’est les trois fenêtres à gauche).


Une fois à l’intérieur, on se retrouve dans mon petit hall d’entrée ; en face de la porte d’entrée se trouve la salle de bain. Voici un petit aperçu de cette pièce que je définirais comme « vitale » dans n’importe quel appartement.


Le hall d’entrée s’ouvre aussi sur la pièce principale de l’appartement, celle qui fait office de chambre à coucher, salon et bureau. Sur la photo vous pouvez voir comment cette pièce se présentait à mon arrivée…


… et sur celle-ci, comme elle se présente maintenant. Comme vous verrez, j’ai réussi à créer trois espaces séparés : un espace « jour » (le salon), un espace « nuit » (la chambre à coucher) et un espace « travail » (le bureau).


Mon magnifique canapé-lit avec sa table. Pas besoin de donner plus de détails… peut-être je vais juste dire que le canapé a déjà servi…


La bibliothèque. Vous
pouvez aussi admirer mon magnifique fauteuil rouge (qui fait aussi office de chaise de bureau).


Dans cette espèce de niche dans le mur, j’ai aménagé mon coin bureau ; j’ai dû chercher assez longtemps avant de trouver un bureau qui rentrait dans ladite niche. Mais finalement j’ai réussi… A côté il y a mon coin « musique » avec ma toute nouvelle chaîne stéréo (à laquelle on peut brancher l’iPod) et ma collection de CD enfin réunie en un seul endroit.


Le coin lit vu de jour…


… et vu de nuit avec les petites étoiles et la lampe Ikea allumées (je sais, ça fait très gay ça :D).


La pièce que tout le monde m’envie : la garde-robe. C’est vrai que c’est très pratique d’avoir une pièce pareille dans cet appartement ; cela m’a évité de devoir acheter un armoire et aussi d’économiser un peu d’espace. Et ce qui est magnifique c’est qu’il y a encore assez de place et donc je peux continuer à acheter des habits à gogo…


Le miroir en dehors du vestibule.


Notre tour s’achève dans la cuisine, qui est à droite de la pièce principale ; je suis très content de ma table en verre, même si elle demande beaucoup plus de boulot qu’une table normale.


La cuisine.


Voici ce que je peux voir à chaque fois que je m’assieds à ma table pour consommer un repas ; une vue magnifique sur les toits du quartier de Prébarreau, mais aussi un aperçu de la colline du château et de la Collégiale.


Une petite dernière pour la route : la pièce principale vue depuis la cuisine.

Bien à vous

Votre Paadre dévoué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :