Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prada

Après mon article sur la charmante Città di Bellinzona, je souhaite vous présenter un autre lieu hautement intéressant de ma région d’origine ; il s’agit du petit village fantôme de Prada (qui n’a rien à voir avec la marque Prada à laquelle vous êtes habitués). Je l’appelle village fantôme car il a été habité pendant un certain période au XIXe siècle et puis, du jour au lendemain, il a été abandonné et personne n’y a plus habité pendant plus d’un siècle.

En effet son histoire est assez hors du commun ; au XIXe siècle les habitants de Ravecchia, un village qui est aujourd’hui collé à la ville de Bellinzona, pour échapper à la Peste se sont réfugiés à la montagne et ont crée ce petit village appelé Prada (qui se trouve à environ 600 mètres d’altitude). Les habitants de Ravecchia ont vécu dans cet autre village pendant plusieurs années, jusqu’au moment où, le danger de la Peste étant passé, il sont retournés dans leurs anciennes maisons et abandonné Prada à son triste destin.

Comme vous verrez des photos que je vais vous proposer ensuite, il ne reste plus grande chose du village aujourd’hui ; la nature a reconquis ces terres que l’homme lui avait « volé » et là où autrefois il y avait un petit et florissant village, avec ses champs, ses vignobles et ses pâturages, eh bien il ne reste plus qu’une très belle forêt de châtaignier. La plupart des quelques 30 bâtiments qui composaient le village (on peut donc imaginer qu’une centaine de personnes y habitaient) sont désormais en ruine et partiellement submergées par les feuilles et le humus. Et il en serait de même pour la petite charmante église de Prada si un groupe de personnes bénévoles de Ravecchia n’avaient pas, en 1974 crée une association ayant le but de reconstruire ladite église. Aujourd’hui l’Eglise a été complétée et reste là, témoin d’une page d’histoire charmante et intéressante.

Je veux maintenant vous présenter quelques clichés de ce petit village de Prada, ou au moins de ce qui reste du village…


Une petite vue du Piano di Magadino. En fait le seul moyen pour se rendre à Prada est la marche ; depuis Artore il faut compter une vingtaine de minutes dans un très beau châtainier.


Première maison du village... comme vous pouvez voir, il n'y a plus grande chose... Tout ce qui était en bois a disparu... Seulement les pierres sont réstées comme témoin d'une époque tragique de l'histoire tessinoise.


Une de ces ruines vue de l'intérieur.


Un des bâtiments les mieux consérvés de Prada (mis à part l'Eglise)... Vous pouvez remarquer qu'il ne reste plus grande chose et qu'on n'utilisait pas trop de ciment pour bâtir ces murs


La Nature reprend gentiment ce qui lui appartenait...


L'Eglise de Prada. Charmante n'est-ce pas ?


Dernier cliché de cette série : il s'agit d'une inscription en latin qui parle de la construction du clocher de l'Eglise (ou de l'Eglise) et qui nous fournit une date : 1816.

Voilà... j'espère que vous avez apprécié la petite promenade dans les ruines de Prada.

Votre Paadre dévoué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :