Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

26 décembre 2005 : avant que l'ombre...

Bonsoir à toutes et à tous !

Après quelques textes palpitants et introspectifs intimement liés à mon actualité, je souhaite prendre un temps d’arrêt et jeter – l’espace d’un article – un nouveau regard vers le passé ; celui que je vais vous proposer ce soir n’est qu’un fragment sans importance, mais j’aime tellement ces clichés que j’ai envie de les partager avec vous.

C’était le 26 décembre 2005 : après avoir passé des heures autour d’une table à manger et me remplir la panse, j’ai eu envie d’aller me promener dans des lieux qui me sont chers ; mes pas m’ont donc mené aux Monti de Artore, avec ses chalets, ses prés et ses bois. C’est donc lors de cette balade que – en regardant vers le fond de la vallée et la Plaine de Magadino – j’ai vu le spectacle que j’ai essayé de capturer avec mon objectif : mes terres tessinoises esclaves de l’hiver, de la neige et des ténèbres.

Dans l’espace de quatre clichés, je souhaite vous faire connaître un Tessin qui n’est pas celui que l’on voit sur les cartes postales : un Tessin où la nature est encore toute puissante et omniprésente ; un Tessin où le soleil lutte contre des nuages couleur plomb pour le contrôle du ciel ; un Tessin froid, enneigé, très différent de l’image ensoleillée promue par les offices du tourisme.

C’est ce Tessin que j’avais envie d’immortaliser et – personnellement – je trouve ces images très belles.

Certes, le sujet peut paraître inintéressant ; la qualité des photos est discutable et n’importe quel photographe officiel pourrait trouver plusieurs critiques cohérentes à ce travail d’amateur. Et pourtant, à ce moment précis de ma vie, j’avais envie d’essayer d’immortaliser l’instant présent, avec ses lumières, ses couleurs. Il en résulte des images que je trouve très fortes, pleines de contrastes et qui capturent la toute puissance de la nature.

Enfin, je vais vous laisser aux clichés en question.


Blog 2744

La Plaine de Magadino.


Blog 2745

Coucher du soleil sur la Vallée du Tessin.


Blog 2746

La Vallée Riviera.


Blog 2747

Le Soleil invaincu.

Bien à vous

Votre Stefano