Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Saint-Valentin est-elle une perte de gain ?

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui j’ai envie de vous poser une question et j’attends de vous une réponse franche et « réfléchie » ; ma question est la suivante : y a-t-il une fête plus inutile et débile que la Saint-Valentin ? Quelle est son utilité ? Pourquoi autant de monde claque autant de fric pour ce jour qui finalement n’est pas très différent des autres ?

Tout d’abord, je veux bien qu’on consacre une journée aux amoureux ; c’est concevable et très beau que les personnes qui s’aiment aient une journée pour s’en souvenir… c’est bien de savoir que le quatorze février, tout amoureux qui se respecte aura l’obligation de se souvenir qu’il aime son compagnon et, par conséquent de prouver cet amour en achetant de babioles souvent kitchissimes qui finissent souvent au fond d’un tiroir quelques jours après la fête. Car souvent, le pauvre homme (oui c’est souvent les hommes) qui oublie le jour de la Saint-Valentin risque de passer un mauvais quart d’heure…

La Saint-Valentin est aussi importante que toute cette série d’anniversaires que certaines couples s’obstinent à fêter ; et à chaque fois c’est de l’argent (c’est Stefano le matérialiste qui parle ici) qui est jeté par la fenêtre (vous voyez le truc ? Une défénestration d’argent… c’est marrant ça), car les commerçants ont bien compris qu’on pouvait jouer sur ce « faux » sentimentalisme et se faire une pétée de thunes.

Peut-être que là j’exagère un peu et que je pousse mon raisonnement à l’extrême, mais je suis persuadé que plusieurs d’entre vous partagent mon point de vue ; la Saint-Valentin est une fête purement commerciale pendant laquelle on exploite les sentiments de gens pour se faire de l’argent ; en plus de cela il y a une autre chose que je ne comprends pas… on a une fête pour les amoureux le quatorze février : pendant cette journée les amoureux se montrent et se déclarent tout leur amour. Or ce qui me turlupine le plus c’est qu’on a réussi à créer une fête pour ça ! Je m’explique : à mon avis, lorsqu’on est amoureux d’une personne, il faudrait le lui dire tous les jours de l’année et on n’a pas besoin d’une journée spéciale pour le dire…

Enfin, je crois que vous voyez mon point de vue… Cela dit, je ne veux pas critiquer ceux qui vont passer leur journée ou leur soirée de demain avec leurs amoureux ou amoureuses et qui vont s’échanger des cadeaux. Chacun est libre de faire ce qu’il veut… c’est juste que j’ai de la peine avec le concept même qui est derrière cette fête.

Bien à vous

Votre Paadre dévoué

Sue 15/02/2008 10:12

J'en discutais hier soir et même avant. Pour moi la Saint-Valentin est une fête beaucoup trop commerciale... Comme s'il y avait besoin d'un jour déterminé pour se prouver que l'on s'aime et s'offrir des cadeaux...A mon sens l'attention amoureuse se passe au quotidien, et les cadeaux tout au long de l'année.... et la Saint Valentin représente une occasion de + pour démontrer ses sentiments ^^A mon sens la Saint Valentin ça n'est pas non plus la fête des "couples" mais aussi une occasion pour vous dire à tous à quel point vous m'êtes chers, amis, famille...Sur ce :)Bonne Saint Valentin J +1 à tous ^^Sue

Le Paadre 15/02/2008 16:59

Salut à tous,Je prends deux minutes pour vous remercier de vos réactions que j'ai trouvées très intéressantes. Il est vrai que mon article était un peux exagéré et qu'il décrivait un cas assez extrême... mais c'était plutôt voulu ; je voulais provoquer (ou choquer) et donner lieu à une discussion sur ce cher Valentin.Je trouvé tous les commentaires très pertinents et très intéressants ; comme ma chère amie Manti, je pense qu'il faudrait aussi créer une fête pour les célibataires... On dit que ce n'est pas facile d'être en couple, mais ce n'est pas facile non plus d'être célibataire, donc pourquoi ne pas créer une fête pour "nous" ???Ensuite c'est vrai que la Saint-Valentin n'est pas perçue par tout le monde comme une fête purement commerciale ; je me rends compte et je sais qu'il y a des personnes qui aiment, tout simplement, avoir l'occasion de passer une journée spéciale avec leur Valentin ou leur Valentine... ce qui me turlupine (pour utiliser ce mot charmant utilisé par mon ATF) c'est que certaines personnes croient qu'un rose ou une boîte de chocolats offers le quatorze février peuvent remplacer tous les mots d'amour qu'ils n'ont pas su dire à leur moitié.Et ceci est précisement une chose que je ne conçois pas : il ne faudrait pas attendre la Saint-Valentin pour dire à l'autre qu'on l'aime, pour lui offrir une fleur (si chacun d'entre nous offrait plus souvent des fleurs aux autres, les fleuristes n'auraient pas besoin de la Saint-Valentin pour faire des affaires) ; il faudrait dire ça chaque jour, quand on en a envie (un peu comme disait Euan).Et puis, bien sûr, je ne conçois pas tout l'aspect commercial de cette fête ! c'est juste affreux ! Et je suis ravi que plusieurs d'entre vous partagent ce point de vue. Comme disait Euan, il ne faut pas grand-chose pour montrer à sa moitié qu'on l'aime...Donc finalement je finirai en disant que c'est bien d'interpréter cette fête à sa façon, de vivre son côté romantique (pourvu que ce ne soit pas la seule chose qui soude un couple) à sa manière.Voilà, j'ai dit ;O)

Vaness 14/02/2008 14:30

Tout d'accord avec dame la CardinalE (ma Valentine d'ailleurs!!!)Un simple poireau peut en dire bcp!!! mais pitié pas de rose jaune en couple!!!!Bonne St-Valentin à vous tous :D

ATF 14/02/2008 12:32

Voilà une question bien intéressante, qui me turlupine aussi, peut-être parce que c'est la première fois que je ne suis pas célibataire un 14 février looool.Je suis aussi assez partagé sur cette "fête"... Oui, c'est vrai, le côté commercial et kitsch m'énerve (il m'a énervé hier chez Manor lorsque des hordes de petits ados boutonneux sont arrivés à ma caisse avec des babioles à emballer... J'étais au bord de la crise lol).Il reste important de dire à la personne qu'on aime le plus souvent possible ce que nous ressentons, et il est aussi important de passer du temps avec, de lui faire des petites attentions à chaque fois que le coeur nous en dit...mais......peut-être que notre civilisation stressée et esclave de son bureau ou de son lieu de travail a besoin de consacrer une soirée aux amoureux. Afin de ne pas oublier qu'à côté de nos vies professionnelles on doit aussi prendre soin de nos vies privées... C'est triste d'en arriver là, mais on en est là...Après, ayant été célibataire durant une bonne quinzaine de 14 février, je comprends que cette fête a aussi son côté un peu "égoïste", et que si cette fête peut amuser les couples, elle peut aussi donner un bon gros coup de blues aux célibataires... Je me souviens de certaines années où je voulais juste aller boire un verre pour me changer les idées, et que tout les gens à qui je proposais ce verre me disaient qu'ils aller souper au resto, qu'ils étaient avec leur moitié... et ça me rendait mûr de tristesse lol...Donc, à chacun de trouver son milieu... Perso, avec mon chou, on a prévu un petit souper en tête-à-tête (un peu par hasard peut-être, c'est le seul soir de cette semaine où il était libre looool).Voilà ma réflexion.Bises à toutes et à tous, et bonne journée, que vous soyez célibataires ou en couple ;o)

CardinalE 14/02/2008 08:14

C'est vrai que la Saint Valentin est devenue un fête (un peu) trop commerciale... Mais franchement, quand on n'est pas célibataire, on s'attend à au moins une petite fleur le 14 février, non ? Ou alors c'est moi qui suis trop "commerciale" ou trop fleur bleue, à choix;o) Et pis je suis persuadée qu'il existe des amoureux qui ne dépensent pas un sou pour se dire qu'ils s'aiment ! Un p'tit mot sur le miroir de la salle de bains, un bain prêt quand on rentre fatigué(e) du travail ou un dîner préparé avec amour à la maison, ça aussi ça compte.Et bien sûr que les preuves d'amour ne doivent pas attendre un jour précis dans l'année, mais certains hommes (et certaines femmes aussi sûrement), sans mauvaise volonté aucune, n'y pensent pas le reste de l'année. Et même si on sait que notre chéri(e) nous aime, ça fait toujours plaisir qu'il (elle) nous le montre, Saint Valentin ou pas d'ailleurs.Et pour moi la Saint Valentin c'est surtout la fête des gens qui s'aiment. Alors pourquoi pas, pour les célibataires, la fêter avec ses amis ou sa famille ?And last but not least (parce que one has to stop somewhere), ça donne du travail aux fleuristes, aux fabricants de chocolat, aux parfumeries, j'en passe et des meilleures. Si on ne le fait pas pour son amoureux(se) faisons-le pour baisser le taux de chômage;o)

Euan 14/02/2008 08:08

Mon cher Stef!Et bien je dois dire que je partage ton point du vue sur certains aspects, mais pas sur d'autre. Je suis d'accord sur le fait que c'est une fête purement mercantile, et que les amoureux ne devraient pas avoir besoin de ça pour se dire je t'aime.Mais libre ensuite à chacun d'envisager la St Valentin comme il l'entends. Moi, je l'ai fêté hier soir (mon chéri prends l'avion aujourd'hui) et je lui dit régulièrement "je t'aime", comme lui me le dit. En revanche, hier soir, c'était l'occasion de passer un long moment ensemble, à se regarder dans les yeux, à se poser, se rappeler d'où on vient tous les deux, ce qui fait que ça a marché entre nous, et pourquoi on est heureux avec l'autre. Tu vois, ça ne m'empêche pas de passer d'autres soirées avec lui, d'autre moments tendres, ça ne m'empêche pas de lui dire "je t'aime" tous les jours. Mais c'est l'occasion de ne penser qu'à lui, de se sortir de la vie de tous les jours, de vivre nous deux tout simplement.Tu vois, je ne suis pas dans l'optique "ah c'est la St Valentin, je vais lui offrir une rose, une boîte de chocolat, on va aller au resto et finir au lit". Je lui ai fait un cadeau personnalisé, qui n'a rien à voir avec les clichés (un T-shirt avec un dessin qui représente quelque chose pour nous), je lui ai écrit une lettre sous forme de petit conte, enfin tu vois je n'ai pas utilisé les choses préfabriquées mises à notre disposition par les commerçants.Donc voilà, oui la St Valentin est une fête commerciale, mais libre à toi d'en détourner les codes pour en faire TA fêtes des amoureux ^^