Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le retour des Reines dans l'arène

Ce matin j’ai eu mon premier examen ; quatre heures de dissertation sur « Sir Gawain and the Green Knight », un poème que j’aime beaucoup (mais que je ne veux plus voir pour les prochains quatre ou cinq ans) ; je pense que tout s’est plutôt bien passé : j’ai écrit pendant près de quatre heures et j’ai pondu une dissertation de huit pages (un record pour, même pour quelqu’un d’aussi prolifique que moi), dans lesquelles j’ai essayé de « noyer » les deux ou trois arguments que mon petit cerveau avait réussi à dénicher pour répondre à la question. Maintenant j’attends avec impatience de savoir si mes efforts auront été suffisants pour me permettre de participer aux oraux… car si je n’ai pas réussi à atteindre la note de 3.5 (sur six), je n’aurai pas le droit de pointer mon petit nez aux oraux ; en gros, si vendredi soir je n’aurai pas reçu un mail du secrétariat me disant que je me suis loupé, mercredi matin je passerai un moment plaisant avec ma professeure d’anglais médiéval sur des textes en Old English.

J’avais l’intention de parler très brièvement de mes examens et d’y consacrer au maximum un paragraphe de quatre ou cinq lignes… finalement il y en a quelques unes de plus, mais ça n’ira pas plus loin ; aujourd’hui j’ai envie de penser à autre chose, à des sujets plus plaisants et d’écrire sur quelque chose que j’aime bien. Ne me méprenez pas, j’aime bien la littérature anglaise, mais là je commence un tout petit peu à saturer… Donc je crois que je vais vous parler de deux sorties discographiques que j’attends avec impatience et avec une excitation croissante.

La première concerne, bien entendu, la seule, immense, unique et mythique Madonna ; depuis janvier 2007 on sait qu’elle est en train de travailler sur un nouvel album et les premiers rumeurs annonçaient sa sortie pour la fin de l’année passée (vers le mois de novembre, soit deux ans après la sortie de « Confessions on a Dance Floor ») ; niveau timing c’était parfait mais à fur et à mesure que l’année s’écoulait, les fans ont compris que l’album ne sortirait en 2007. Maintenant, début février 2008, on a déjà beaucoup plus de certitudes par rapport à cet album tant attendu : on sait déjà qu’il va sortir au mois d’avril (hier j’ai lu quelque part qu’il devrait sortir le 28 ou le 29), on sait que Madonna a collaboré avec Justin Timberlake, Timbaland et Pharell Williams et on connaît aussi le titre de quelques chansons : 4 Minutes to Save the World (le premier single qui va sortir tout bientôt), Across the Universe, The Devil Wouldn’t Recognise you et puis Ring my Bell qui a été récemment dévoilé. Il semblerait aussi que les deux titres qui avaient fait l’objet d’une fuite sur le net, à savoir Candy Shop (ou Candy Store) et The Beat Goes on feraient aussi partie de l’album, mais dans une version complètement différente par rapport à celles qui ont circulé un peu partout (et là beaucoup de fans diraient « bien heureusement » car ce n’était pas le meilleur Madonna qu’on nous avait été donné d’écouter).

Hélas il y a encore pas mal de choses qu’on ne connait pas, à partir du titre du prochain opus de la Reine ; est-ce qu’il s’appellera « Give it to me », comme indiqué par le site Madonnatribe (un site que je vous conseille si vous voulez avoir des vraies nouvelles de Madonna vu que leur politique ne leur fait pas publier des nouvelles avant qu’elles ne soient officiellement confirmées… donc pas de rumeurs chez eux) ou bien il s’appellera « Licorice » comme prétendaient d’autres sites ? Le mystère va planer pendant encore quelques temps je crois ; je me souviens que avant la sortie de « Confessions » et avant que le titre officiel soit dévoilé, des sites Internet avaient annoncé que l’album s’appellerait « Defying Gravity » ; j’adorais ce titre et j’ai été un peu déçu lorsque j’ai appris que l’information était fausse.

Donc Madonna est de retour avec un nouvel album et cela ne peut que me réjouir… de plus que les forums de Madonna sont en ébullition depuis qu’elle a annoncé qu’elle était en studio avec Justin et Timbaland ; inutile de dire que certains fans, souvent des fans de la première heure, mais pas seulement, n’apprécient guère ce nouveau revirement de Madonna et se sont amusés, pendant près d’une année à critiquer un album qui n’est même pas sorti, sans même avoir la possibilité d’écouter les chansons qui en faisaient partie… bon, on a eu la possibilité d’écouter The Beat Goes on et Candy Shop et ce n’était pas glorieux, mais Madonna n’est pas dupe et elle ne va pas risquer de perdre tout son public. Elle sait que si elle abandonne trop son propre style pour trop s’approcher au R&B (comme la chère Mariah Carey a si habilement su faire pour rebooster ses ventes) elle va perdre une grande tranche de ses fans ; à mon avis son album ne sera pas aussi expérimental que « Ray of Light », « Music » ou « American Life », elle n’aura pas cherché les sons du futur, mais elle aura fait un très bon opus produit par deux artistes qui transforment tout ce qu’ils touchent en or.

Comme disait un type sur un forum de Madonna, elle ne va pas nous sortir un album R&B : elle va nous sortir un album pop à la Madonna avec des influences R&B et ce sound « Timbaland ». Certains fans préconisent déjà que cet album sera un faux pas dans la carrière de Madonna ; moi je dis « wait and see… c’est inutile de démolir quelque chose qu’on n’a pas encore eu la possibilité d’écouter.

A côté de Madonna, dans les grandes sorties discographiques de l’année 2008, il y a une autre Reine, la Reine de la nuit et des corbeaux qui nous revient avec un nouvel album prévu pour le mois d’octobre ou novembre. Je parle bien entendu de Mylène Farmer qui sera dans les bacs avec son septième opus qui devrait s’appeler « Onirique » et dont les titres auraient déjà été dévoilés par une source « sûre » (on ne demande qu’à voir) : Onirisme, Faire... et défaire, Dans ton antre, Ma nature est..., Excaliburia, Who's Mylène ?, Aux points cardinaux, Je m'expose et m'impose, Poésie visuelle, The Witch of Dreams, et Voyage au bout de tes sens.

Je dois admettre que ces onze titres ont l’air bien intéressant (surtout Excaliburia) mais je crois qu’ils sont encore à prendre avec des pincettes vu que ni Mylène, ni Universal ne les ont pas encore confirmés… d’ailleurs je ne pense pas qu’on sera fixés sur la question d’ici quelques temps ; si Mylène applique la même « stratégie » que pour « Avant que l’ombre », il n’y aura pas de listening party et les médias découvriront l’album en même temps que les fans. Mylène aime bien travailler dans le secret et laisser les gens autour d’elle parler et bâtir des histoires. Je suis en tous cas persuadé qu’on aura droit à un septième aperçu de cet univers intriguant et mystérieux de cette chère Mylène ; qu’elle plaise ou pas, il faut lui reconnaître d’avoir su construire et nourrir cet univers très atypique… peu d’artistes y arrivent et c’est quelque chose de tout à fait honorable.

Donc rendez-vous en octobre/novembre pour « Onirique » et rendez-vous en 2009 pour la nouvelle tournée de la rousse flamboyante ; des rumeurs plus ou moins confirmés annoncent que la chère Mylène devrait se produire un peu partout en France (on parle en tous cas tu Zénith de Paris) et il semblerait qu’il y ait une date en Suisse ! Or je n’attends que de savoir où pour me ruer acheter le billet ; Mylène en Suisse pour la quatrième fois (après ’89, ’96 et ’99). En tous cas il y en aurait une autre de vieille bique (terme utilisé de manière affectueuse) qui devrait venir nous voir en Suisse au lieu que nous oublier à chacune de ses tournées mondiales… Non mais je veux dire : en 2004 elle visite les Pays-Bas et le Portugal ; en 2006 elle visite le Danmark, les Pays-Bas et la Republique Tchèque… Donc je me demande, chère Madonna : quand as-tu l’intention de venir en Suisse ? Je suis sûr que tu aimes bien déposer ton fric dans nos banques et nous nous faisons un malin plaisir de te le garder, mais c’est quand que tu vas nous rendre visite pour des raisons autres que des soucis sur ton compte courant ? Franchement, une date au Stade de Suisse (Robbie l’a rempli deux fois l’année passée), ou bien à l’Hallenstadion (Britney y a causé l’hystérie en 2004) ou encore au Stade de Bâle (comme ton amie Kylie) ce serait trop demander ? Pour toi je suis même prêt à me déplacer en Suisse alémanique ;O).

Voilà, tout cela pour dire que les années 2008 et 2009 risquent d’être encore deux années où Madonna et Mylène, mon soleil et ma lune, seront encore très présentes dans ma petite vie.

Bien à vous

Votre Paadre dévoué