Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon bilan de l'année 2007

Si je devais choisir le mot qui mieux définit cette année 2007 ce serait « mouvement » ; je n’ai pas arrêté de bouger et cela est assez nouveau pour moi.

En fait, lorsque je regarde l’ensemble de l’année, je me rends compte que je n’ai fait que bouger : j’ai commencé l’année en rentrant en Angleterre après mes vacances de Noël ; je suis revenu en Suisse en mars ; en mai je suis retourné là-haut et pendant que j’y étais j’ai fait ma mythique promenade en vélo. De retour en Suisse à la fin du mois, je n’ai pourtant pas eu de répit car j’ai commencé à voyager entre Neuchâtel et Bellinzona (je pense que ça faisait quelques années que je n’étais pas retourné au Tessin aussi souvent en aussi peu de temps), et puis mon déménagement, et encore le Cours de répétition… En gros, si je regarde 2007, je me rends compte que je n’ai pas passé plus que quelques semaines dans un endroit sans bouger.

D’un côté j’ai bien aimé ce dynamisme car ça m’a permis de faire beaucoup de choses, de voir beaucoup d’endroits etc., mais de l’autre côté, je me suis trouvé un peu perdu car je n’arrivais pas à trouver un repère fixe, un chez moi qui en soit vraiment un ; finalement cela s’est amélioré depuis que j’ai mon appartement, mais, encore une fois, il m’a fallu quelques temps avant que je m’y sente bien et que je le considère comme mon nouveau chez moi !

Je pense qu’en 2007 j’ai passé beaucoup de temps à chercher des repères et cela a eu des effets sur toute mon existence ; les deux moments noirs de l’année (en janvier et en août) ont probablement été causés par ce manque de repères ; je ne savais pas où j’étais et ma vie en général devenait floue car je n’aime pas construire des choses dans le vide. Je remarque aussi qu’une fois que j’ai commencé à considérer mon appartement comme mon « chez moi », les choses ont commencé à s’améliorer… j’ai repris le dessus dans ma vie professionnelle, j’étais plus zen dans ma vie sociale et, finalement, j’ai aussi été capable de rencontrer un homme qui me supporte.

Je me demande encore si en choisissant de partir en Angleterre je n’ai pas choisi de m’embarquer dans une aventure qui était trop grande pour moi : c’est vrai, j’ai eu du plaisir à être là-bas et je ne regrette pas cette expérience mais j’ai souvent l’impression que, pendant huit mois, j’ai mis ma « vraie » vie entre parenthèses… je ne pouvais pas faire autrement car je n’aurais pas été capable de continuer à vivre ma vie ET profiter un maximum de cette expérience Erasmus. On pourrait dire que mon séjour à Canterbury a été une partie de ma vie, mais une partie qui est déconnectée du reste : pour partir j’ai dû me faire violence et « sortir des rails » de ma petite vie à Neuchâtel et, lorsque je suis revenu en Suisse, j’ai dû me remettre dans ces rails.

Cette année a donc été plus dure et fatigante qu’on pourrait le croire en me voyant et en lisant certains articles de ce blog… je me demande si j’aurais pris d’autres décisions, si j’avais su tout cela en début d’année… je me demande si je me serais conduit de la même façon ou si j’aurais apporté quelques modifications… Me connaissant, je me dis que j’aurais quand même choisi la même route que j’ai entreprise ! Non il n’y a rien de masochiste là-dedans… c’est juste qu’à côté des difficultés, il y a eu beaucoup de moments de plaisir en compagnie de personnes que j’apprécie (mes CardinauX, l’ATF, Johann, Tito, Tetta et Manti, et tous les autres) et puis j’ai su faire face aux difficultés, j’ai su apporter des solutions et j’ai vraiment l’impression d’avoir évolué !

Si je regarde le Stefano qui faisait la fête à Vaumarcus il y a une année et celui qui passera son réveillon avec Delphine ce soir, eh bien, je peux dire que fondamentalement ils sont toujours la même personne, même si celui de maintenant a vécu des expériences que son alter-ego d’il y a une année n’a pas vécu ; le Stefano du 31-12-2007 a fait face à des problèmes, a dû résoudre des questions et, avouons-le, n’a pas toujours eu la vie facile… mais ce n’est pas la facilité qui fait évoluer ! Ce n’est pas la facilité qui nous pousse à nous remettre en question ! Ce n’est pas la facilité qui nous fait devenir une meilleure version de nous-mêmes. Donc finalement, j’ai beaucoup bougé en ce 2007, je me suis posé beaucoup de questions et j’ai dû travailler comme un fou pour retrouver un certain équilibre… mais ça en valait la peine car là je me sens plus serein et plus comblé.

Donc pour résumer, mon bilan pour l’année 2007 est plutôt positif car malgré les problèmes et les remises en question, j’ai été capable d’évoluer et de devenir une meilleure version de moi-même.

Bonne année 2008 à tous

Votre Paadre dévoué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :