Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Re-Invention Tour - 3 ans déjà...

Dans mon article de hier je revenais au quatre septembre d’il y a une année et j’ai essayé d’évoquer les sensations et les émotions que j’ai ressenti pendant le concert de Madonna. Il se trouve (des fois le hasard fait bien les choses) que le cinq septembre d’il y a trois ans je m’apprêtais à voir un autre concert de Madonna : cette fois-là je n’étais pas à Amsterdam mais à Paris et ce n’était pas une étape du Confessions Tour mais la dernière date parisienne du Re-Invention Tour que j’allais voir accompagné par mon ami Guillaume.

Le Re-Invention Tour représentait le retour de Madonna sur scène après trois ans d’absence (je vous parlerai, un jour, du Drowned World Tour de 2001 que j’ai eu la possibilité de voir à Milan), un retour flamboyant avec un spectacle qui n’a pas laissé le public et l’opinion publique indifférents. Parti de Los Angeles le 24 mai, cette tournée s’est achevée à Lisbonne le 13 septembre, après plus de 50 dates et plusieurs pays visités (bon, comme d’habitude les Etats-Unis ont été privilégiés, mais la Divine a aussi offert des spectacles magnifiques au Royaume-Uni, en Irlande, en France, aux Pays-bas et au Portugal).

Beaucoup de fans croyaient que Madonna n’aurait pas pu faire une tournée plus spectaculaire que le Re-Invention Tour, mais ils ont été détrompés lorsqu’elle a lancé le Confessions Tour en 2006 ! Personnellement je préfère le Re-Invention car j’ai le sentiment qu’elle a revisité plus de vieux tubes… Je ne serai jamais assez reconnaissant à Madonna d’avoir repris Frozen, ou bien Lament ou encore Express Yourself, Papa don’t Preach et Crazy for you. Ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas de DVD avec l’intégrale du spectacle ; il est vrai que quelques extraits (Vogue, Nobody Knows me, Lament, Like a Prayer, Mother and Father) figurent dans le documentaire I’m Going to Tell you a Secret, mais bon, ce n’est pas comme avoir l’intégrale…

Il est vrai que le DVD était prévu (Live à Lisbonne), mais pour quelques raisons étranges, nous ne l’avons pas eu ! Donc on doit se contenter des vidéos filmées par des amateurs (il y en a dès qui sont très bien) ; quant à l’audio, même combat : un « CD Live » a été inclus au DVD de I’m Going to Tell you a Secret, mais celui-ci ne compte que 13 morceaux sur les 24 du spectacle. En plus de cela ils ont mis The Beast Within et Hollywood (deux interludes) ainsi que Vogue et Nobody Knows me qui étaient playbackées… Un peu comme pour le CD du Confessions Tour, je me demande pourquoi ils n’ont pas publié le tout… De plus que cette fois il n’y a pas de DVD pour ripper l’audio intégral…

Pour l’audio aussi il faut donc se contenter des prises de son faites par les fans… Des fois c’est pas terrible, mais, si je devais conseiller un bon bootleg pour avoir l’intégrale du Re-Invention Tour, je vous conseillerais le show de Worchester du 27 juin (et il faut se fier à mon conseil car j’ai au moins une trentaine de spectacles différents et je les ai tous écoutés… j’ai même celui du 5 septembre à Paris, mais la qualité est horrible…).

Enfin, ce RIT (Re-Invention Tour) est une source de discussion constante parmi les fans : « est-ce que le DVD sortira un jour ? », « est-ce qu’elle chantait American Life live ou bien c’était préenregistré ? », « est-ce que le Re-Invention Tour est mieux que le Confessions Tour ? »… ce ne sont que trois parmi les questions les plus récurrentes sur les forums de Madonna. Pour ce qui me concerne je m’en fous de savoir si American Life c’était Live ou playbackée, mais j’aimerais bien que le DVD sorte un jour car c’est le spectacle de Madonna que je préfère et j’aimerais bien pouvoir le voir et revoir à ma guise et en haute qualité. Enfin, je sais que plusieurs parmi vous s’en foutent de ces foutaises de fan, mais je ne pouvais pas passer ce troisième anniversaire sous silence ; cette expérience parisienne a été grandiose (c’était aussi ma première fois à Paris) !

Et pour ceux qui aiment Madonna et le RIT, je vous propose ici des goodies vraiment spéciaux : tout d’abord, une liste de liens vers une série de vidéos des chansons du concert ; il y a des fans qui ont pris toutes les vidéos et tous les audios disponibles et ont composé ces vidéos… Le résultat est quand même assez exceptionnel :

 

Partie 1 : The Beast Within / Vogue / Nobody Knows me / Frozen

Partie 2 : American Life / Express Yourself / Burning up / Material Girl / Hollywood

Partie 3 : Hanky Panky / Deeper and Deeper / Die Another Day / Lament / Bedtime Story

Partie 4 : Nothing Fails / Don’t Tell me / Like a Prayer / Mother & Father / Imagine

Partie 5 : Susan McLeod – Into the Groove / Papa Don’t Preach / Crazy for you / Music / Holiday (bientôt)

 

Et puis, pour ceux qui n’en auraient pas assez, voici une selection des photos que Guillaume et moi avons prises lors du spectacle, ce lointain 5 septembre 2004.

 

03---The-beast-Within.jpg
The Beast Within – Des photos de Steven Klein passent sur les écrans…
On attend Madonna.

05---Vogue.jpg
Strike a Pose : Madonna fait son apparition !

07---Vogue.jpg
Strike (another) Pose !

10---Nobody-Knows-me.jpg
Nobody Knows me (j’adore cette photo!).

11---Nobody-Knows-me.jpg
Nobody Knows me (Partie 2 – j’adore cette photo aussi !).

14---Frozen.jpg
Frozen.

18---American-Life.jpg
American Life : le premier passage sur le catwalk… Madonna à deux metres d’où je suis.

23---Express-Yourself.jpg
Express Yourself : Madonna, Sideah Garrett et Donna DeLory.

27---Material-Girl.jpg
Material Girl – Madonna joue de la guitare et incite le public à chanter avec elle.

35---Die-Another-Day.jpg
Die Another Day (Part 1).

38---Die-Another-Day.jpg
Die Another Day (Part 2).

39---Lament.jpg
Lament, ou "Madonna joue à la provoc’"… Un des meilleurs moments du spectacle.

43---Nothing-Fails.jpg
Nothing Fails : la Reine chante à cinq mètres d’où je suis.

49---Like-a-Prayer.jpg
Like a Prayer - avec Sideah.

53---Imagine.jpg
Imagine – Madonna reprend la magnifique chanson de John Lennon.

61---Papa-don-t-Preach.jpg
Petite pause après Papa don’t Preach.

67---Crazy-for-You.jpg
Madonna dédie Crazy for you à tous ses fans (qui ont été à ses côtés pendant plus de vingt ans).

78---Holiday.jpg
Holiday : deuxième passage sur le catwalk.

80---Re-invent-Yourself.jpg
Re-Invent yourself.

Bien à vous

Votre Paadre dévoué

PS : n’oubliez pas de poser votre question au Paadre ICI !