Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Août 2010 : quelques instants de vie

Bonsoir à toutes et à tous !

Dans le petit article que je vous propose ce soir, j’ai décidé regrouper une série de photos qui ont été prises entre le 1er et le 21 août ; il s’agit de quelques clichés que j’ai pris à des moments bien différents ; vous y trouverez quelques images que prises pendant mes longues journées de travail au Festival internazionale del Film di Locarno, des clichés pris durant une ballade au Motto della Croce le dimanche 8 août, des photos de la soirée où l’on a fêté le retour à la vie civile de Loïc ainsi que deux clichés pris lors de la sortie mobilité douce du 21 août passé.


Blog 2550

La Piazza Grande de jour : la nuit c’est tout autre chose. L’ambiance est vraiment magique et j’ai été ravi d’avoir été choisi pour soutenir l’organisation de la soirée au Festival du Film de Locarno du XIIIe Sommet.


Blog 2551

Le léopard : le symbole mythique du Festival du Film de Locarno.


Blog 2552

« Al Mott » ; cet endroit évoque en moi tellement de souvenirs d’enfance et d’adolescence : la Messe du Premier août, les promenades solitaires ou avec ma famille, le nettoyage des chemins balisés avec les pompiers de montagne de Artore, et j’en passe…


Blog 2553

Mes terres d’origine ! Toujours aussi magnifiques.


Blog 2554

La Plaine de Magadino vue depuis le « Col de la Croix » (traduction littéraire de « Motto della Croce »).


Blog 2555

La Valle Riviera et – sur la droite – l’entrée de la Valle Mesolcina.


Blog 2556

Même à 1000 mètres d’altitude on arrive à faire pousser de la lavande, une de mes fleurs favorites. Celle-ci se trouve dans le jardin du chalet à mes parents aux Monti di Artore (le chalet qui se mérite).


Blog 2557

Florian et Coralya, deux des invités (triés sur le volet) de la « soirée de retour » de Loïc.


Blog 2558

Notre militaire revenu à la vie civile ; le retour ne semble pas lui poser trop de problèmes… en tout cas il me semble qu’il n’avait pas de peine à retrouver certains gestes quotidiens :D.


Blog 2559

Next !


Blog 2560

La sortie « Mobilité douce » de 2010 a eu autant de succès que l’édition 2009 ; cette année nous nous sommes rendus à la plage de Cortaillod (l’année passée c’était la Tène) et tout s’est bien passé ; bon certains ont eu quelques problèmes sur le trajet en raison de leur moyen de transport, mais tout le monde est arrivé à destination.


Blog 2561

La nouvelle pub pour le maillot de bain M-Budget ! Bon, ils auraient dû la sortir au mois de mai, avant l’été, et non au mois de septembre…

Bien à vous

Votre Stefano

31 juillet : festivités anticipées du 1er août au Landeron

Bonsoir à toutes et à tous !

Depuis quelques années, Julienne et moi avons établi et consolidé une tradition très sympathique qui nous amène au Landeron chaque 31 juillet pour les festivités anticipées du Premier août (la Fête nationale suisse). Il arrive que – dans ce périple – nous soyons accompagnés par des personnes de notre entourage, des amis qui viennent partager quelques heures de bonheur dans ce village neuchâtelois qui a longtemps été le lieu de résidence d’un de mes CardinauX ; en 2006 ce fut Romain. En 2007 ce furent Vanessa et Stéphanie. En 2008 nous y étions avec l’ATF et Bibi. Cette année nous y sommes allés en compagnie de Mylène pour manger, boire, et admirer les feux d’artifice offerts par la Lagune (qui étaient très beaux).

C’était très sympathique de passer un petit moment en plein air au bord du lac pour fêter le 719e anniversaire de notre belle patrie. 719 ans : on ne dirait pas quand on voit le bas degré de civilisation et solidarité qui est ressorti du résultat des votations de dimanche passé… mais bon, je ne veux pas être amer et je ne vais donc pas polémiquer sur cette décision qu’une partie du Peuple helvétique a – peut-être – pris un peu à la légère…

Quoiqu’il en soit, après un début de soirée au Landeron, nous nous sommes déplacés sur Neuchâtel où nous avions l’intention de participer à la soirée SetMix offerte par Pop the Fish au Son of K ; là-bas, nous avons retrouvé Nicolas, un copain à Mylène et à Julienne, et son ami ; autant dire que les délires sont repartis de plus belle, surtout après quelques verres sur la magnifique terrasse du Son of K, entourés de charmants jeunes hommes (si si Julienne, il y en avait… à la table juste derrière la notre et à celle qui était juste à notre droite ;O)).

Au final, une soirée très (très, très, très) sympathique qui s’est terminée à une heure décente et qui a été riche en fous-rires et en délires, comme vous pourrez le constater dans les photos que j’ai sélectionnées pour vous.

 


Blog 2544

La grande vedette de RJB aperçue par nos paparazzis aux festivités du 1er Août au Landeron.


Blog 2545

La CardinalE toute fraîchement sortie du coiffeur ; un changement de tête radical, mais qui lui va si bien ;O).


Blog 2546

Moment solennel : l’hymne national.


Blog 2547

Petite devinette : de qui s’agit-il ? Celui qui trouve gagnera un prix spécial offert par un de nos partenaires.


Blog 2548

Stefano et Mylène : un duo de choc !


Blog 2549

Euh, comment expliquer ce ruban que j’ai sur la tête ? Eh bien, je ne sais pas… sur le moment je me suis probablement dit que ce serait drôle de ressembler à un œuf de Pâques mal-emballé…

 

Bien à vous

Votre Stefano

17 juillet : Grillade HG à la Ramée

Bonsoir à toutes et à tous !

L’automne a fini par nous tomber dessus. Après une semaine qui était encore plutôt estivale, nous avons eu droit à un week-end assez frais et pluvieux (évidemment, c’était la Fête des Vendanges… ça aurait été dommage qu’il fasse trop beau) ainsi qu’un début de semaine assez frais qui a un peu anticipé le retour des pulls et des manteaux de mi-saison. Et comme je sais que plusieurs d’entre vous regrettent déjà les chaudes (elles n’étaient pas toutes aussi chaudes que cela) journée de cet été 2010, je vous propose ce soir de faire un petit bond en arrière et de revivre avec moi la grillade que Olivier et moi avons organisé pour les Happy Gays.

Je commencerai par dire que cette journée de folie devait, d’abord, avoir lieu au mois de juin ; nous avions fini par la repousser pour ne pas faire de concurrence à la Fête carrée destinée aux bénévoles de la Fête de l’Uni (et donc à nos bénévoles aussi) et pour ne pas obliger nos membres à choisir… finalement nous aurions pu la faire ce fameux jour car, pour des raisons organisationnelles, ils ont dû repousser la Fête carrée à une date ultérieure (Ndr : elle vient d’avoir lieu et – comme si le destin avait décidé d’acharner sur nous – elle était le même jour qu’une sortie HG… seulement que cette fois nous n’avons pas repoussé notre sortie).

Nous avons donc fixé la date au 17 juillet et c’est en compagnie d’Olivier que j’ai organisé cette nouvelle activité pour l’association. Après une discussion assez animée lors du comité de fin juin, nous avons décidé de faire notre grillade à la Ramée, une plage du Littoral neuchâtelois qui a l’avantage d’être moins connue – et donc moins fréquentée – que celles de Saint-Blaise et Hauterive. Nous nous sommes dits que s’il faisait trop beau ce serait impossible de trouver une place et qu’il fallait sélectionner un endroit « discret » ; le choix s’est donc porté sur la Ramée et nous avons bien eu raison… même s’il ne faisait pas extrêmement beau, il y avait d’autres groupes sur place et nous avons failli ne pas avoir de place pour griller ; heureusement que nous avions le mythique mini-grill d’Olivier, que nous avons monté sur place :D.

Que dire sinon de cette soirée HG ? Eh bien, j’estime qu’elle a eu pas mal de succès : nous étions une petite quinzaine, nous avons bien mangé, bien rigolé et bien profité de cette soirée d’été où le temps était assez frais et agréable (surtout après les jours de chaleur extrême qui avaient précédé). Et puis nous avons fait la connaissance de Louka, un nouvel ami de l’association qui a fait une entrée très remarquée dans la vie associative en apportant quatre gâteaux qui étaient juste sublimes... c’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai nommé « pâtissier officiel de l’association ».

Voilà ! Pour vous aider à retrouver cette ambiance géniale, je vous propose – comme d’habitude – une petite sélection de clichés pris par mes soins.


Blog 2537

Corinne en mode « foot », même après la fin de la Coupe du Monde 2010…


Blog 2538

A que pense Manoel ?


Blog 2539

Loïc, Olivier et Bertrand prêts à griller leurs saucisses et leurs merguez.


Blog 2540

Retour en enfance : le tourniquet…


Blog 2541

… et le tape-fesses.


Blog 2542

Le gourmand que je suis a – bien entendu – dû gouter TOUS les quatre gâteaux apportés par Louka : sublimes !


Blog 2543

Et – pour finir – une petite photo de groupe.

Bien à vous

Votre Stefano

16 juillet : Plasma, le coup de coeur du Parabôle

Bonsoir à toutes et à tous !

Ce soir je vais vous parler de ma toute première fois à Parabôle Festival, un petit festival très sympathique qui a lieu – depuis quelques années – à côté du charmant village de Bôle (qui se trouve – pour ceux qui ne connaissent pas trop la géographie suisse – à quelques kilomètres de Neuchâtel). J’avais déjà entendu parler plusieurs fois de ce festival, mais je ne m’y étais pas encore aventuré ; cette année, j’ai participé à la soirée de promotion du Parabôle qui a eu lieu au « Son of K » (lire ICI) et je me suis donc dit que ce serait (enfin) une bonne occasion de voir de quoi ce petit festival avait l’air… de plus que Laure-Anne, une ancienne copine d’uni, m’avait très bien vendu le produit.

C’est ainsi que le vendredi 16 juillet je me suis retrouvé dans le train en direction du charmant village de Bôle et de son centre sportif ; en arrivant, je me suis vite rendu compte que le Parabôle n’était pas comme je l’avais imaginé : je le voyais bondé de monde, mais ce n’était pas le cas : les gens commençaient gentiment à arriver (il n’était que 21 heures après tout) ; des amateurs de métal écoutaient un concert sur la grande scène (à l’extérieur) tandis qu’à l’intérieur – dans une salle assez petite – Nathanaël et une équipe assez fournie de bénévoles préparaient la scène pour un groupe que – une heure plus tard – serait devenu mon coup de cœur musical du Festival et, plus en général, de l’été 2010.

C’est en effet au Parabôle Festival que j’ai entendu pour la première fois parler de Plasma, un groupe de trois musiciens originaires du canton des Grisons qui offre à son public une musique qui consiste en un mélange savant entre sonorités rock et sonorités électro ; le magazine Too many Sebastians a défini Plasma comme « Switzerland’s answer to Muse »… il est vrai que le sonorités de ces trois jeunes Grisons ne sont pas sans rappeler celui de l’immense groupe anglais de Time is Running out et Hysteria (que j’apprécie beaucoup), cependant je n’avais encore rien entendu de semblable en Suisse. Autant dire que j’ai été conquis dès les premières notes et que tout de suite après le concert je me suis précipité à la boutique pour acheter « Teenage Drug », le premier EP de Plasma ; j’ai même réussi à le faire signer ma copie par Mauro (voix / basse), Manuel (synthétiseurs / guitare) et Carlo (batterie), comme ça si un jour ils seront connus je pourrai me faire des tunes…

Si vous voulez avoir une meilleure idée du contenu de l’EP, vous pouvez l’écouter gratuitement ICI ; personnellement, j’aime beaucoup Twilight, The Way I am, Plasma, Can’t Stop et – bien entendu – Crazy, la chanson qui a lancé le groupe ; et puis sinon Afraid est aussi très intéressante avec son Rap en rhéto-romanche. Bref, j’aime tout l’album et je l’écoute souvent avec plaisir.

Pendant le concert ils ont joué quelques chansons de plus que j’aimerais bien avoir sur un album… il y avait l’instrumentale Factory qui était tout simplement géniale et puis aussi une chanson qui s’appelait Superheroes qui me plaisait bien. Qui sait : peut-être qu’un nouvel album est prévu sous peu ; en tout cas je l’espère.

Le seul bémol de ce concert est que la salle était assez petite et donc les lumières n’étaient pas installées de manière idéale : elles étaient placées derrière les musiciens à une hauteur qui les rendait aveuglantes pour le public… autant dire que les photos que j’ai pris ne sont pas terribles, mais bon… j’irai peut-être les voir à Fribourg au début du mois d’octobre lorsqu’ils se produiront au Fri’Son.

Voilà, je vous laisse maintenant à quelques photos :


Blog 2533

Mauro, le chanteur / bassiste.


Blog 2534

Manuel, qui a principalement joué de la guitare, mais aussi des synthétiseurs et qui a fait les chœurs sur « Crazy ».


Blog 2535

Carlo, le batteur : comme d’habitude, la photo du batteur est toujours celle de pire qualité car il est toujours derrière et trop loin…


Blog 2536

Une dernière photo pour la route : Plasma au Parabôle.

Bien à vous

Votre Stefano

11 juillet : L'Espagne est championne du monde

 

Bonsoir à toutes et à tous !

Je retourne enfin par ici après mes vacances à Copenhague (K øpenhavn pour les autochtones) et quelques jours de retour à la normalité helvétique ; car oui, ce n’est pas facile de reprendre le train de vie de tous les jours lorsqu’on a été ébloui et fasciné par une localité étrangère telle que la capitale danoise. Il m’a fallu me battre pour me remettre dans le bain, mais je pense que là je suis sur la bonne voie.

Je reviendrai sur mes vacances parmi les Vikings dans un article successif car je dois encore finir de mettre mes idées en place et je n’ai pas encore procédé au tri des environ 2000 photos que mon ATF et moi-même avons prises entre le 6 et le 14 ; il faudra élaguer quelques photos de stuc, d’église et de Borg et tenter d’établir un échantillon intéressant.

Ce soir je vais donc reprendre le récit de mes aventures palpitantes là où je l’avais laissé. Nous nous étions quittés avec le retour de Maddy en Suisse et l’anniversaire de Matthias ; à présent, je vais revenir sur ce fameux 11 juillet 2010 qui a vu l’équipe d’Espagne remporter la Coupe du Monde. Il faut dire que je ne suis pas le plus grand fan de foot du monde, mais j’aime bien suivre le « mondial »… surtout lorsque la Suisse est parmi les équipes qui accèdent à la phase finale ; en 2010 « on » était là, on a gagné contre les futurs champions du monde, mais on n’a pas réussi à accéder aux huitièmes de finale (en 2008 on avait réussi à l’exploit, mais on s’était fait arrêter par l’Ukraine). Ce match avait d’ailleurs été salué comme un match « historique » : 1-0 contre l’Espagne : c’était du gâteau… dommage que par la suite ça s’est un peu gâté.

Par contre, pour l’Espagne, qui avait mal commencé en perdant contre notre équipe nationale, ce fut la montée en puissance qui a abouti avec une victoire très soufferte en finale contre les Pays-Bas. C’est le seul match que j’ai regardé : j’étais sur la « place rouge » aux Jeunes-Rives dans la tente de la communauté espagnole de Neuchâtel. J’étais en compagnie de Vanessa, David et Céline et nous avons passé un bon moment dans cette tente, surtout lorsque l’Espagne a marqué et que les espoirs de l’équipe hollandaise se sont effondrés.

Et c’est à la fin du match que la véritable fête a commencé : David et Vanessa se sont retrouvés au lac tandis que Céline et moi les regardions depuis la rive en nous demandant si on ferait une chose pareille si l’équipe de Suisse remportait la Coupe du monde (comme ça ne risque pas d’arriver aussitôt, je peux oser dire oui :D). Ensuite, nous nous sommes rendus au centre ville, devant le ViceVersa, où nous avons fêté jusqu’à pas d’heure. C’était extra (et ça m’a fait oublier le petit accident survenu à mon disque dur externe) !

Mais trêve de bavardages… je vous laisse aux photos.


Blog 2528

Campeones !


Blog 2529

David (et Céline) trinquent à la victoire de l’Espagne.


Blog 2530

C’est la fête à l’arrêt TN Saint-honoré.


Blog 2531

Fiesta !


Blog 2532

Et maintenant ? Va-t-on gagner l’Euro 2012 ?

Bien à vous

Votre Stefano

 

PS : cet article est pour Vanessa. Tu te plaignais de la fin de l'été : voici un petit texte pour te rappeler la chaleur du mois de juillet ;O).

Souvenirs d'Amsterdam (31 août - 6 septembre 2006)

Bonsoir à toutes et à tous !

Ce soir je suis juste de passage : j’ai une valise à préparer et je n’ai pas encore commencé… Eh oui, après trois petits mois de travail, il est temps pour moi de changer d’air et de prendre quelques jours de vacances (certainement méritées, même si on pourrait tout à fait contester ce mérite). Demain matin je pars à Copenhague pour huit jours, jusqu’au mardi 14 septembre.

Je me réjouis de découvrir cette ville du nord : en 2006 j’ai découvert Amsterdam, et j’ai aimé ; cette fois c’est le tour à la capitale danoise et je suis sûr que je ne serai pas déçu… de plus que – comme en 2006 – je pars avec le PTF (à l’époque il était seulement ATF mais il a bien gradé depuis le temps). Je sens que ça va être mythique et que les délires vont, une fois de plus, fuser.

Comme je n’ai pas envie de vous laisser les mains vides pendant presque dix jours, je veux vous proposer une petite collection de photos inédite ; en fait, je vous propose un petit album souvenir de mon voyage à Amsterdam, du 31 août au 6 septembre 2006. La plupart de ces photos n’ont jamais paru sur cette page… en 2006 je n’avais pas droit à créer un nombre illimité d’albums photo sur Over-Blog et j’avais été obligé de faire un petit tri qui m’avait forcé à publier une infime partie de tout ce qui méritait de l’être. Finalement, Over-Blog a étendu son offre et maintenant on peut créer autant d’albums que l’on souhaite.

Je saute donc sur l’occasion pour vous proposer près de cent photos qui vous feront revivre l’ambiance qui régnait lors de ce voyage qui est resté dans les annales : entre Beatrixxx, la Oude Kerk, la promenade en vélo dans les campagnes humides des alentours d’Amsterdam, le concert de Madonna ou encore le Hot Spot ou le Lucky Lake, ce voyage nous a laissé – à Christophe et à moi – des souvenirs impérissables.

D’ailleurs, si vous voulez relire les textes que nous avions rédigé au cours de cette aventure, je vous invite à cliquer Day 1, Day 2, Day 3, Day 4, Day 5 et Day 6 & 7.

Pour visionner l’album photo, je vous invite à cliquer ICI ou bien à chercher – sur la barre de gauche – l’album « 2006.08.31-09.06 – Amsterdam ».

A tout bientôt

Votre Stefano