Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Quelques nouvelles avant la fin...

Bonjour à toutes et à tous !


Me voilà de retour avec quelques nouvelles concernant ma petite vie. Comme je vous annonçais dans un des articles postés la semaine passée, j’ai enfin achevé mon travail de mémoire ; eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin, une fin qui sera scellée à jamais par la soutenance, agendée (dans mon cas) pour le 11 septembre 2009 à 14h15. Cela peut sembler assez SM, mais je me réjouis de ce moment car j’ai vraiment envie de défendre mon travail jusqu’au bout ; d’ailleurs, il y a une heure de cela j’ai rencontré mon directeur de mémoire qui m’a annoncé qu’il avait commencé à lire mon travail et qu’il le trouvait « étonnement bon » car j’ai réussi à dépasser certaines difficultés qui avaient un peu gêné les premières démarches de ma recherche ; en plus de cela, il m’a dit que la forme est parfaite… je n’ai pas bien compris s’il parlait uniquement de la mise en page et de la structure ou bien aussi de mon expression écrite ; et pour finir il m’a dit que je peux arrêter de m’inquiéter pour la soutenance… c’est une bonne nouvelle, même si j’espère qu’il n’a pas déjà décidé ma note sans avoir tout lu… Enfin, on ne peut pas dire à un mémorant de cesser de s’inquiéter pour sa soutenance… :D.


Sinon, à part cela, je travaille aussi à la préparation de mes deux examens de licence. J’ai fini ce qui concernait l’examen écrit et – il y a une petite heure – je me suis attaqué au premier des trois ouvrages que je dois lire pour l’examen oral d’histoire suisse, une petite recherche sur l’histoire du pain à Genève dans les siècles XVII et XVIII… pour le moment il n’est pas très passionnant et j’espère que les deux autres ne seront pas aussi « statistiques » et « froids ».


Dans le domaine académique, tout se passe donc bien dans le meilleur des mondes… enfin, il y a juste un peu d’appréhension, mais j’ai toujours mieux travaillé quand j’étais sous pression… Dans les autres domaines de ma petite vie, les choses vont aussi bon train… je suis sûr que certains parmi vous souhaitent savoir comment évoluent les choses avec le jeune homme dont j’ai parlé une ou deux fois par ici… eh bien, les choses ont évolué et la nature de notre relation est enfin fixée ; finalement, en faisant mieux sa connaissance j’ai réalisé pas mal de choses et je me suis surtout rendu compte que je ne le voyais pas comme quelqu’un avec qui je voulais sortir, mais plutôt comme un très bon ami. Donc finalement je crois que j’ai bien fait de ne pas hâter les choses (comme on me conseillait)… je sentais au fond de moi qu’il y avait une bonne raison qui me poussait à hésiter et à prendre mon temps et finalement le choix c’est révélé plus que judicieux. Enfin, tout cela pour dire que je continue ma vie de célibataire et que – franchement – cela me convient… Après tout – comme le savent ceux qui ont eu la chance et le bonheur d’en rédiger un – le mémoire devient un peu comme un copain et un partenaire… et notre histoire n’est pas encore tout à fait finie :D.


Bien à vous


Votre Stefano

Stefano a fini son mémoire :D

Bonjour à toutes et à tous !


Me voici de retour après une autre longue absence ; la raison principale de ce silence de près de trois semaines réside dans le fait que j’ai passé plus de deux semaines loin de l’uni (et d’une série de distractions) ; en fait, je me suis renfermé chez moi pour boucler mon travail de mémoire, ce qui est arrivé hier après midi à 15h12, 11 mois et un jour après le début de la rédaction. Actuellement le travail est dans les mains savantes des graphistes et imprimeurs du centre d’impression de l’université qui va transférer sur papier ce travail tout à fait modeste de 160 pages… inutile de dire que je me réjouis de l’avoir dans les mains et que je vous ferai profiter de ce moment jouissif en postant une petite photo par ici ;O).


Donc je suis arrivé au bout de ma rédaction… mais pas au bout de mes peines ; en fait, ce matin j’ai officiellement entamé la préparation pour les deux examens de licence qui m’attendent le 7 (écrit d’histoire médiévale) e le 10 (oral d’histoire suisse) septembre prochains. En plus de ces deux examens, qui ne devraient pas être plus qu’une simple formalité, je dois aussi me préparer pour ma soutenance de mémoire qui aura lieu entre le 7 e le 20 septembre… je ne connais pas encore la date exacte, mais ça ne va pas tarder :D.


Dans quatre semaines ma vie d’étudiante va toucher à sa fin e un nouveau chapitre de mon existence – encore enveloppé par une brume d’incertitude – va démarrer. Inutile de dire que je ne me sens pas tout à fait prêt à faire ce saut, mais qu’il faudra bien s’y lancer car je n’aurai pas le choix. Enfin, ma vie d’étudiant se terminera officiellement au mois de novembre lors de la remise des diplômes (ou, si on veut grignoter un jour de plus, lors du bal de promotion). Quoiqu’il en soit, je n’ai encore aucune idée par rapport à mon avenir professionnel… la seule certitude que j’ai c’est que au début du mois de novembre je pars à l’armée pendant trois semaines et qu’il n’y aura pas beaucoup d’employeurs qui voudront m’engager d’ici là, ce qui est compréhensible.


Voilà donc pour quelques nouvelles. Je serai tantôt de retour avec d’autres articles ;O).


Bien à vous


Votre Stefano futur licencié en histoire :D.

Quelques nouvelles...

Bonjour à toutes et à tous !


Je prends quelques minutes pour vous laisser un petit message par ici et vous dire que je suis toujours vivant et que la suite de mes aventures suivra bientôt… Il faut dire que ces temps je n’ai pas vraiment le temps (ou la tête) pour publier des articles complexes, mais ça devrait aller beaucoup mieux à partir du 17 août, date à laquelle j’aurai probablement rendu mon mémoire. En attendant je peux vous anticiper que mes vacances à Barcelone ont été magnifiques (un album photo de près de 200 photos se prépare en coulisse), que le concert à été simplement exceptionnel et que malgré une petite frayeur « grippe A » tout est rentré dans les normes à mon retour. Sinon j’essaie d’apporter les dernières touches à ce cher mémoire et j’ai entrepris toutes les démarches nécessaires pour m’inscrire aux examens… enfin, j’attends encore quelques réponses concernant certains sujets que je suis censé préparer, mais tout se passe pour le mieux.


Que dire de plus ? Il n’y a pas grand-chose à dire… ma vie sentimentale n’a pas subi des changements notables… enfin, un tout petit qui me fait regretter de ne pas avoir ouvert mon cœur à celui qui occupe mon esprit depuis quelques temps, mais – ma foi – je devais bien m’en douter et je ne peux qu’en vouloir à moi-même de ne pas avoir eu le cran de faire ce pas (pourtant nécessaire). Enfin, je ne sais pas si le résultat de toute cette histoire est pour le meilleur ou pour le pire… après tout je ne suis toujours pas sûr et certain de mes sentiments…


Vous comprendrez donc que c’est un sacré bordel :D… Heureusement qu’il y a mes amis et cette chère Madonna avec sa nouvelle chanson (son nouveau tube planétaire) pour me distraire…


Bien à vous


Votre Stefano